Home Meitis, artisans du social.
Depuis 2016, Home Meitis s’engage pour un accompagnement sur mesure et adapté aux enfants aux besoins spécifiques.
Son équipe pluridisciplinaire propose aux acteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et du handicap une individualisation de la prise en charge de l’enfant mineur jusqu’à la majorité, la stabilité des jeunes après plusieurs échecs successifs.
Dans le respect des droits et de la dignité des personnes, Home Meitis, accompagne et soutient un projet individualisé pour chaque enfant aspirant à être protégé, se responsabiliser et à s’insérer dans la vie sociale et scolaire.
Les structures d’accueil (Lieux de Vie et d’Accueil, familles d’accueil) offrent des lieux de vie structurants et chaleureux qui permettent, dans un climat de confiance, d’écoute et de dialogue, la mobilisation des capacités d’évolution de chacun.
Ces petites unités en lieux de vie (6 enfants au maximum) sont fondamentales pour pouvoir garantir une prise en charge individualisée de chaque enfant, sa réussite et un fonctionnement d’équipe plus performant.
Home Meitis met en œuvre la réalisation du projet personnalisé et individuel de l’enfant en vue de son futur départ de l’institution pour accéder à une vie autonome de citoyen à part entière.
Un accueil inconditionnel d’enfants aux parcours complexes et en situation de handicap
Innover, sécuriser et protéger.
La Direction Home Meitis
Mohamed Sami
Président Home Meitis
Ancien militaire de carrière et sportif de haut niveau, pilote d’un projet d’insertion par le sport, Mohamed Sami s’est ensuite formé comme éducateur spécialisé puis aux politiques sociales, stratégies, management et économie dans le cadre d’un master.
Chef de Service éducatif d’une équipe de 9 éducateurs, développeur d’un projet de rescolarisation et chargé de mission de coordination sur trois villes des Hauts de Seine pour une association qui aide la jeunesse à devenir actrice de son orientation professionnelle, Mohamed Sami croise le chemin de Thomas Demière. Ensemble, ils construisent le projet Meitis.
Aujourd’hui, Mohamed Sami continue sa mission pour que les enfants de l’aide sociale à l’enfance aux parcours complexes puissent avoir les mêmes droits que tous les enfants et accès à une justice sociale.
Thomas Demière
Directeur Général Home Meitis
Engagé comme éducateur spécialisé, Thomas Demière s’est formé tout au long de sa mission aux politiques sociales, territoires et stratégies, aux fonctions d’encadrement et responsable d’Unité d’Intervention Sociale et plus récemment comme Manager des Organisations Sanitaires et Sociales.
Thomas Demière maîtrise l’environnement des collectivités, du secteur associatif et du secteur privé. Il a créé la SCOP Meitis en association avec Mohamed Sami en 2013.
il a dirigé un Centre Social et Culturel Municipal, un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental et a fondé Meitis. Ses expériences lui permettent de proposer des méthodes de suivi et procédures de prise en charge au service des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance en situation de handicap et de construire les liens institutionnels avec les partenaires de l’ASE.
Johan Pousse
Directeur Général Adjoint Home Meitis
Issu d’un parcours dans le secteur sanitaire depuis 2009, Johan Pousse a forgé son expérience hospitalière et a suivi son envie de devenir un manager accompli. Son histoire d’infirmier diplômé d’état au service des malades dans des hôpitaux parisiens, son sens de l’Humain et son envie de travailler en équipe lui ont permis d’évoluer dans l’accompagnement de services.
Après un master en Économie de la santé, il se lance dans le management supérieur. Ces expertises lui permettent d’être dans la sphère stratégique des décisions institutionnelles et au plus près des innovations pour une transformation des systèmes de santé. Les années 2020, 2021, lui permettent d’asseoir son expertise notamment durant la période COVID.
Il obtient alors un Master 2 en ressources humaines dans l’accompagnement au changement dans les organisations. Fort de ces années d’expériences, Johan Pousse décide de se tourner vers le social et de rejoindre Home Meitis en tant que Directeur Général Adjoint.
Emilie Ledhem
Directrice Adjointe Educative Home Meitis
Etudiante, Emilie Ledhem a particulièrement aimé s’investir pour les enfants en difficulté lorsqu’elle était animatrice de centres de loisir.
Après un chantier humanitaire effectué au Sénégal, sa vocation d’éducatrice spécialisée est née.
En 2008, diplôme en poche, Emilie Ledhem devient éducatrice spécialisée pour le Cdef 93. Au sein d’une microstructure adaptée à des enfants de 6 à 11 ans placés, elle se forge une expérience de près de 10 ans à la fois enrichissante, formatrice, et bouleversante.
Souhaitant garder le lien avec les jeunes placés, le projet d’Home Meitis attire sa curiosité. En tant que cheffe de service Emilie Ledhem relève le défi de ne rejeter aucun enfant peu importe son handicap, peu importe sa souffrance et sa violence. Emilie gère alors deux sites situés en île de France constitués de 12 jeunes, 10 éducateurs et 4 veilleurs de nuit : management, animation des réunions, gestion des plannings et accompagnement des équipes.
Engagée auprès des enfants et des équipes, Emilie Ledhem devient directrice adjointe éducative tout en reprenant ses études en Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS).
Les marraines et parrains de Home Meitis
Notre marraine
Sandrine Josso
Sandrine Josso est la marraine de la SCOP MEITIS depuis 2022. Mère de 3 enfants Sandrine Josso est nutritionniste de formation spécialisée dans les troubles de conduite alimentaire. Elle milite pour un système de santé plus préventif.
Depuis 2022 elle est Vice-présidente de la délégation des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle a remis en mai 2023 un rapport sur la budgétisation intégrant l’égalité.
Activement engagée sur les sujets des maladies chroniques et des cancers pédiatriques, elle œuvre également au sujet du développement des aptitudes psychosociales des Français et de leur bien-être mental et suit de près le dispositif mon «soutien psy» afin que la psychologie se démocratise, elle souhaite continuer ses travaux à ce sujet avec un projet de rapport dès la rentrée 2023.
Notre parrain
Nunzio Privitera
Nunzio Privitera est parrain de la SCOP MEITIS depuis le 1er septembre 2022. Cet entrepreneur, ingénieur commercial, a parcouru l’Europe et le sud-est asiatique pendant plus de 25 ans afin de promouvoir ses produits.
En 2018 il cède son entreprise mais continue à exercer d’autres activités. En dehors de sa carrière professionnelle, Nunzio Privitera est également impliqué dans le bénévolat. Membre actif du Rotary Club du Bourget-Aulnay dont il fut président en 2016. Son l’action principale fut un forage avec un château d’eau au Mali « L’eau au cœur de la vie ».
Notre parrrain est toujours en quête de nouveaux projets afin de partager son expérience et guider ceux qui le veulent à se lancer dans des actions novatrices.