Les structures d’accueil Home Meitis

Nos choix d’implantation répondent à deux principes : le premier est construit autour de notre lecture des besoins fondamentaux des enfants qui nous sont confiés et le second au regard de la stabilité de nos partenariats locaux.

D’une manière générale, nous proposons l’ouverture d’un lieu de vie de six places. Nos priorités demeurent l’adaptation et l’individualisation de la prise en charge de chaque enfant. Ces petites unités sont cruciales pour pouvoir garantir une prise en charge individualisée de chaque enfant et un fonctionnement d’équipe plus performant.

Nos constructions individualisées répondent aux contraintes éventuelles posées par le juge lors une décision d’éloignement. A titre d’exemple, un lieu de vie qui bénéficierait d’une convention de partenariat avec un établissement de soin autorisant parfois l’hébergement en son sein peut être plus pertinent qu’un lieu de vie où seul notre pédopsychiatre salarié intervient.
La stabilité de nos partenariats est fondée sur la transparence du fonctionnement de nos microstructures. Aussi, il apparait que la proximité de nos sites avec les services de l’autorité de tarification qui nous a autorisé, constitue un gage de facilité de contrôle et de transparence tant sur la gestion que sur la réponse individualisée construite pour chaque enfant.

Nos sites sont idéalement aménagés pour le bien-être des enfants, ils répondent à des exigences d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité. Nous avons par ailleurs une attention particulière sur les engagements environnementaux sur nos infrastructures (rénovations énergétiques).

Quelques travaux d’investissement et de mise en conformité sont généralement nécessaires sur la rénovation énergétique des bâtiments (fenêtres, isolation et chauffage actuellement électrique), ainsi que l’installation de gestion individuelle d’ouverture des chambres et de vidéo protection pour la sécurité des enfants et des équipes.

Depuis 2016, le centre accueille de jeunes garçons mineurs, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Depuis 2016, le centre accueille de jeunes filles mineures, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Ouvert en 2023, le centre accueille de jeunes garçons mineurs, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Ouvert en 2023, le centre accueille de jeunes garçons mineurs, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Ouvert en 2023, le centre accueille de jeunes garçons mineurs, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Ouverture prochaine en 2024. Le centre accueillera de jeunes garçons mineurs, reconnus par la MDPH. Tous les enfants sont scolarisés ou exercent une activité socio-éducative dans la journée, en milieu ordinaire ou adapté.

Mieux connaître nos chefs de service

Ce qui distingue Home Meitis c’est le sur mesure : être capable du jour au lendemain de prendre un jeune très complexe et d’assurer son suivi du début à la fin.

Fouad Himidi,
Chef de Service Home Meitis

Comment s’organise un centre pour qu’il puisse fonctionner ?

Pour qu’un site fonctionne, il faut une équipe d’éducateurs, de veilleurs et une personne qui puisse piloter les actions avec une vue d’ensemble. L’idée est de responsabiliser au maximum les éducateurs pour qu’ils puissent assurer le suivi des jeunes.

Il faut des professionnels sérieux, rigoureux, assidus et engagés car il faut travailler en collaboration avec le médecin psychiatre, la psychologue, la coodinatrice de parcours, l’assistante sociale, l’équipe éducative ainsi que tous les intervenants qui viennent sur site : ateliers d’éloquence, ateliers théatraux…, tout ça permet aux jeunes de se stabiliser et de s’épanouir.

Quelle est votre source de motivation ?

Il faut savoir que j’ai toujours travaillé avec des jeunes et ma source de motivation a toujours été la même, j’aime me sentir utile dans l’endroit où je suis et travailler auprès des personnes qui en ont besoin, et ça, pour moi, c’est une vraie motivation, le fait de pouvoir les faire avancer et les faire grandir.

En trois mots, comment décrirais-tu ton travail dans le social ?

Le sérieux, l’engagement et l’implication.