La santé des enfants, une priorité pour Home Meitis.

La prise en charge des Mineurs aux parcours complexes et en situation de handicap nécessite un accompagnement attentif aux besoins de santé psychique et physique de l’enfant. L’articulation entre le soin thérapeutique et la mission éducative est indispensable, dans une logique pluridisciplinaire.

A ce titre, la prise en charge sanitaire des jeunes accueillis sur le service est primordiale et centrale. Le service organise systématiquement un bilan de santé qui inclut, outre les soins urgents, un examen clinique et un accompagnement éventuel par un professionnel de santé en cas de syndrome post traumatique.

Nous avons une attention forte sur l’accompagnement personnalisé de l’enfant avec l’ASE, la MDPH et ce, tout au long de son parcours de vie (dès le diagnostic), son parcours scolaire et son futur parcours professionnel.

Nous avons fait le choix d’un accompagnement par le Docteur Lazhar Ziadi, Psychiatre, addictologue, expert auprès des tribunaux et de l’OFII et ancien Praticien hospitalier du centre René Dubos de Pontoise et du CHU Bichat à Paris.

Docteur Lazhar Ziadi assure une prise en charge directe médicale et psychiatrique des enfants. Il intervient par ailleurs auprès des institutions et travaille la parentalité avec les familles. En tant que prescripteur, cette prise en charge directe et intégrée à Home Meitis permet de décharger le secteur de la psychiatrie. Les microstructures sont trois fois moins chères qu’un lit en pédopsychiatrie, nous proposons donc une action de prévention avec pour un objectif « Zéro exclusion ».

Des entretiens cliniques individuels

Les entretiens cliniques individuels permettent ainsi une évaluation et une orientation vers le droit commun avec nos réseaux déjà constitués. Cet entretien est systématique pour apprécier la vulnérabilité physique et psychique du mineur afin de lui offrir un soutien et un accompagnement thérapeutique adapté. Cet espace aide le jeune à mieux se connaître, mieux comprendre ce qui se passe en lui et autour de lui afin de lui permettre de nouer un lien social.

Le temps de la rencontre est important, il nécessite une grande bienveillance à l’égard de ces jeunes qui ont été malmenés dès le début de leur vie.  Le placement est une véritable rupture source d’anxiété et laisse un vécu traumatique qui s’exprime par un mal-être. Aux troubles psychologiques s’ajoute un sentiment d’isolement, de précarité, d’insécurité, la peur, le manque ; cette réalité écrasante est source d’angoisse et de souffrance.

Les psychologues, neuropsychologues, infirmières et le médecin psychiatre d’Home Meitis exercent une vigilance toute particulière auprès de ces jeunes.

Selon les traumatismes, le jeune rencontre le psychologue a minima une fois par semaine. L’infirmier s’assure au quotidien du suivi des prescriptions et accompagne les jeunes sur les sujets de prévention sur de nombreux thèmes dont les addictions, l’alimentation, la sexualité…